ACTUALITÉS

LA COMPAGNIE

LA METTEUR EN SCÈNE

LES CRÉATIONS

LES ATELIERS

LES STAGES

LES FORMATIONS

LIENS

CONTACT

Pédagogie et Ateliers,
une activité importante pour la Compagnie

La pédagogie et la formation au sein d'ateliers amateurs ou professionnels ont toujours fait partie de la démarche artistique de Sophie Thebault.

Parcours

Dès 1988, elle crée et dirige avec Niels Arestrup le Théâtre École du Passage qui sera pendant dix ans un des lieux de formation et de création importants de la capitale. À partir de 1994, elle enrichit sa démarche pédagogique en animant un atelier au sein d'un lycée de la région parisienne, à Champs-sur-Marne. Elle axe son travail sur le théâtre contemporain et y présentera neuf spectacles d'auteurs vivants : Minyana, Durringer, Kribus, Fichet, etc.

Dans le même temps, elle s'associe avec des professeurs dans le cadre de l'option A3 et prépare des élèves au baccalauréat option Théâtre.  L'action est financée par la DRAC Picardie et la Maison de la culture d'Amiens. Elle intervient également au Conservatoire National de Région d'Amiens en 2000 ce qui lui permet d'associer les élèves dans le cadre de lectures qu'elle organise avec la Maison du Théâtre d'Amiens et la Maison de la Culture.

De retour à Paris en 2002, elle entre au Studio Intérieur-Jour pour y enseigner l'art dramatique sur des périodes de deux ans. Elle a mis en scène avec ses élèves de deuxième année « Musée haut, Musée bas » de Jean-Michel Ribes qui a été présenté à Montreuil (au Studio Albatros) en juin 2006.

En plus de son activité régulière en tant que coach, Sophie Thebault propose un atelier pour faire découvrir aux amateurs comme aux futurs professionnels l'essentiel du jeu de l'acteur axé sur un  travail de groupe. Sophie Thebault donne également des cours particuliers, ou des séances de préparation pour des auditions ou des castings (sur demande et sur rendez-vous).
 

Contenu et déroulement

Les ateliers sont encadrés par Sophie Thebault qui enseigne maintenant depuis plus de quinze ans. Ils s'adressent aux passionnés de théâtre qui ont envie soit de découvrir la pratique théâtrale, soit de se perfectionner, soit d'en faire leur métier. L'objectif de cet atelier est de proposer un vrai travail de qualité avec la même rigueur et la même exigence que pour des professionnels.

Le déroulement sur l'année offrira aux participants plusieurs axes de travail : le travail du corps, à travers un échauffement ludique, toujours en début de séance. Les exercices de groupe qui développent la concentration, la disponibilité et aussi l'imaginaire. Le but de tous ses exercices, qui sont aussi des jeux, est d'arriver à avoir confiance en soi pour découvrir le plaisir brut du jeu.  Peter Brook dit à la fin de L'espace vide « jouer est un jeu », ce qui est une notion essentielle à redécouvrir.

Il est important également d'aborder l'improvisation de façon à stimuler l'imaginaire et à acquérir une certaine aisance sur le plateau. Enfin, et bien sûr, le travail des textes contemporains essentiellement, mais aussi de quelques classiques. Le texte permet de comprendre comment aborder un personnage et comment le faire exister à partir de ce que l'on est. Il est essentiel de partir de soi pour aller à la rencontre d'un personnage qui devient une vraie création de l'acteur, en collaboration avec le metteur en scène. Au travers des textes, nous aborderons aussi le travail de lecture et d'analyse de l'écriture et ce sera l'occasion d'aborder la notion de mise en scène et de direction d'acteurs.

Un travail complet et varié pour explorer dans une ambiance de plaisir, de respect et d'échange, les nombreuses facettes du métier d'acteur.
 

Sélection

La sélection des candidats s'effectue au cours de stages audition-rencontre ou lors d'un mois d'essai. Les ateliers seront ouverts à 14 personnes maximum. Les stages audition-rencontre se déroulent sur deux jours, permettant ainsi de découvrir les axes du travail du futur atelier : exercices, improvisation, travail du texte (participation : 80 euros).
 

Horaires et Lieux

19h-22h
L'Embrasure, 35, avenue Faidherbe, à Montreuil (métro : Mairie de Montreuil)
 

Tarifs des ateliers

100 euros par mois ou 300 euros par trimestre

Inscription, adhésion et assurance pour l'année : 40 euros

L'atelier a lieu d'octobre à fin juin.
 

Renseignements

Vous pouvez contacter la Compagnie pour des renseignements complémentaires. Il est possible d'intégrer l'atelier en cours d'année en mois d'essai.

Pour s'inscrire aux stages ou demander des renseignements,
contacter la Compagnie les Tournesols : sofitebo@gmail.com ou 06 60 49 82 47.