ACTUALITÉS

LA COMPAGNIE

LA METTEUR EN SCÈNE

LES CRÉATIONS

LES ATELIERS

LES STAGES

LES FORMATIONS

LIENS

CONTACT

Sophie Thebault, metteur en scène

Sophie ThebaultEn 1988, elle crée avec Niels Arestrup le Théâtre école du Passage qu'elle dirige avec lui jusqu'en 1991. Parallèlement, elle met en place au Théâtre de la Renaissance une programmation à 18 heures réservée à la création contemporaine.

En 1991, elle est l'assistante de Philippe Minyana pour la première version de Salle des Fêtes, texte commandé à Philippe Minyana par l'école du Passage et le Théâtre de la Renaissance à Paris.

En 1992 et 1993, elle est l'assistante de Robert Cantarella qui met en scène successivement la pièce de Lars Noren, Sourire des Mondes souterrains, au Théâtre du Gymnase à Marseille, puis au Théâtre National de la Colline à Paris, et la pièce de Roland Fichet, Terres promises, au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

En 1992, elle met en scène la nouvelle version de Salle des Fêtes, au Théâtre du Balcon lors du Festival d'Avignon, repris en tournée, puis au Théâtre Le Botanique à Bruxelles, en 1994.

En 1994, elle met en espace Les Petits Aquariums de Philippe Minyana, au Théâtre Le Botanique à Bruxelles.

En 1995, reprise de Salle des fêtes, à la Ménagerie de Verre à Paris, soit au total plus de 100 représentations.

En 1995, elle participe au stage de Réflexion et pratique de la mise en scène à l'I.S.T.S. en Avignon, dirigé par Robert Cantarella, Christiane Cohendy, Daniel Jeanneteau et Philippe Minyana.

En 1995, elle crée la Compagnie Les Tournesols.

Depuis 2002, elle dirige un atelier de recherche et de création, anime des stages et une classe de théâtre au Studio Intérieur-Jour. Parallèlement, elle entre au comité de lecture de TF1 Films Productions.