ACTUALITÉS

LA COMPAGNIE

LA METTEUR EN SCÈNE

LES CRÉATIONS

LES ATELIERS

LES STAGES

LES FORMATIONS

LIENS

CONTACT

« JOUER EST UN JEU ! »

Joël Pommerat (complet)

Joël PommeratSamedi 26 mars et dimanche 27 mars 2011
L’Embrasure, 35 avenue Faidherbe, 93100 Montreuil
Métro : Mairie de Montreuil

Stage autour de l’univers de Joël Pommerat, animé par Sophie Thebault. Avec une place pour la dernière création de Joël Pommerat « Ma chambre froide », le 27 mars aux Ateliers Berthier - Théâtre national de l'Odéon.

C’est l’un des créateurs les plus originaux de sa génération. Joël Pommerat  propose des spectacles uniques et denses desquels on ne ressort pas indemne. Il écrit et met en scène simultanément pour une équipe d’acteurs fidèles à son travail. En 2008, Sophie Thebault a mis en scène « Tu as encore grandi... », un montage de textes de Joël Pommerat, d’après « Cet enfant ».

Le stage propose l’expérience passionnante de sortir les textes de cet auteur de leur contexte « habituel ». Chaque stagiaire aura un texte à apprendre et pourra le travailler sur le plateau le samedi et le dimanche.

Sophie Thebault partagera ses connaissances et son expérience de travail autour de l’univers si particulier de Joël Pommerat, aussi à travers des lectures et des exercices.

Nombre de places strictement limité à 12 stagiaires.

Tarif (place de théâtre incluse) : 135 euros - 120 euros pour les personnes ayant déjà suivi un stage avec la Compagnie (payables à l’inscription).

 

Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc LagarceSamedi 7 mai et dimanche 8 mai 2011
L’Embrasure, 35 avenue Faidherbe, 93100 Montreuil
Métro : Mairie de Montreuil

C’est la troisième édition de ce stage qui a rencontré beaucoup de succès. En effet, les textes de Jean-Luc Lagarce trouvent un écho particulier chez les acteurs.

Il y a comme un défi à relever, à faire entendre cette écriture si unique et si sensible, véritable  instantané de l’âme humaine ! C’est Sophie Thebault qui a créé en France en 1998 : « Derniers Remords avant l’oubli ».

Nombre de places strictement limité à 12 stagiaires.

Tarif : 115 euros - 100 euros pour les personnes ayant déjà suivi un stage avec la Compagnie (payables à l’inscription).

 

Précédents stages

Octobre 2010 : Jean-Luc Lagarce

Novembre 2010 : Joël Pommerat

Décembre 2010 : Jean-Michel Ribes

 

Sophie Thebault

Metteur en scène, directrice de La compagnie Les Tournesols, créatrice de l’Ecole du passage avec Niels Arestrup, Sophie Thebault propose de se confronter à une autre façon de travailler, redécouvrir le plaisir du jeu au sens enfantin du terme, se laisser aller ou encore « lâcher prise » !

Comment arriver à se sentir plus libre sur le plateau et donc prendre du plaisir à jouer ! Pourtant il est aussi question de maîtrise du mot, de choix du geste, de placement du corps, tout ce qui se rapporte à la présence !

La particularité du travail de Sophie Thebault est de se consacrer aux auteurs contemporains. Donc de suivre leur travail, d’être au plus près de leur univers et de leur écriture. La direction d’acteur est sa passion, alliant rigueur et exigence, mais aussi précision musicale et technique !

 

Modalités d’inscriptions :

Envoyez à Sophie Thebault (Compagnie Les Tournesols, 68 boulevard Berthier 75017 Paris) dès maintenant :

- Une lettre de motivation,
- Un CV (parcours théâtral ou expériences de travail),
- Un chèque correspondant au prix du stage,
- Une photo,
- Une enveloppe timbrée.

Si votre candidature est retenue, vous recevrez par courrier un texte à apprendre ainsi qu’une lettre de confirmation. Si elle n’est pas retenue, votre dossier vous sera retourné par la poste.

 
Pour tous renseignements complémentaires :

Contactez : sofitebo@gmail.com ou 06 60 49 82 47.