projet artistique

Sophie Thebault crée en Picardie la compagnie Les Tournesols en 1995.

Comédienne de formation, elle souhaite développer sa démarche artistique de metteur en scène et formaliser son implantation en Picardie.

Elle y trouvera les moyens de défendre ses projets artistiques entièrement consacrés à la création de textes contemporains pour la plupart inédits.

La compagnie propose aussi parallèlement un travail de sensibilisation, de liens avec les publics et d’ouverture aux pratiques amateurs et au théâtre en milieu scolaire.

Elle a obtenu pour ses créations et son travail de sensibilisation à l’écriture contemporaine le soutien de la DRAC Picardie, du Conseil Régionalde Picardie, de la Maison de la Culture d’Amiens et de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et plus récemment de Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond Point, de l’Atelier du Plateau, de Confluences, du Carreau du Temple et depuis 2015 du CDNLes Tréteaux de France.

Créations de la compagnie :

— en 1996: Âmes sœurs, d’Enzo Cormann.

— en 1997: Encore une année pour rien, de Christophe Pellet.

— en 1998/1999: Derniers remords avant l’oubli, de Jean-Luc Lagarce.

— en 2000/2001: Thomas Bernhard, un rescapé, d’après Thomas Bernhard, entretiens avec Krista Fleischman.

— en 2005/2006: Récits de femmes, de Dario Fo et Franca Rame.

— en 2005/2006: Récits de femmes, de Dario Fo et Franca Rame.

— en 2013: A tous ceux qui, de Noelle Renaude.

— en 2015: Le ventre de la baleine, de Stanislas Cotton.

— en 2018/2019: LIZA ET MOI, histoires de mères et de filles, de Sandrine Delsaux.

metteuse en scène

Sophie Thebault
Sophie Thebault

Sophie Thebault, crée et dirige avec Niels ARESTRUP,  le « Théâtre-Ecole du Passage », elle met en place avec lui au Théâtre de la Renaissance à Paris une programmation réservée à la création contemporaine.

En 1992 elle devient pour deux ans l’assistante de Robert CANTARELLA. Elle met en scène Salle des Fêtes de Philippe Minyana à Avignon, à Bruxelles puis à la Ménagerie de Verre à Paris, soit au total plus de 100 représentations.

En 1995, elle crée sa compagnie« LES TOURNESOLS » en picardie. Elle se consacre alors à la création de textes contemporains inédits. En 1996, elle met en scène Ames Sœurs, d’Enzo CORMANN, au Festival d’Avignon, repris à Paris. Ce spectacle a été co-produit par la Cie Jean Michel RIBES .

En 2002, elle se réinstalle à Paris et se consacre toujours à la mise en scène.

Désormais ses créations abordent les sujets liés à la place de la femme dans la société contemporaine (Récits de femmes, A tous ceux qui, Le ventre de la baleine et LIZA ET MOI).

Régulièrement, elle organise et dirige des stages de formations ouvert aux professionnels. Elle sensibilise à l’écriture contemporaine à travers les auteurs qu’elle affectionne (Noëlle Renaude, Philippe Minyana, Joël Pommerat, Jean Luc Lagarce…).

Sophie Thebault au cours de ses stages perfectionne sa recherche sur le jeu et la direction d’acteurs. Elle propose également un travail individuel de coaching pour les préparations au concours, castings et auditions des comédiens.

 

 

Equipe

Metteuse en scène

Sophie THEBAULT- +33.6.60.49.82.47

Administration

David KENIG

Diffusion-Production

Derviche Diffusion -Tina WOLTERS – +33.6.10.58.42.96

PARTENAIRES

Contact/information

Compagnie les Tournesols 

29 rue Bouchardon

75010 Paris

Tél  06 60 49 82 47

Email  compagnie.lestournesols@gmail.com

Facebook  Compagnie les Tournesols

Lettre d'information de la compagnie les tournesols

Notre lettre d’information est réellement destinée à vous informer. Nous vous assurons que vous ne serez « envahis » ni d’une multitude inutile de messages ni de publicités. Merci de vous inscrire ci-dessous.

Fermer le menu