Sophie Thebault, metteuse en scène

Elle crée et dirige avec Niels Arestrup, l’École du Passage, de 1988 à 1992. Puis, elle met en place au Théâtre de la Renaissance une programmation à 18 heures, réservée à la création contemporaine. En 1992 et 1993, elle est l’assistante de Robert Cantarella qui met en scène Sourire des Mondes souterrains de Lars Noren et Terres promises de Roland Fichet. En 1992, elle met en scène Salle des fêtes de Philippe Minyana au Théâtre du Balcon (Avignon), puis en 1994 au Théâtre Le Botanique (Bruxelles) et en 1995 à la Ménagerie de Verre à Paris.

En 1996, elle crée la compagnie Les Tournesols et se consacre depuis à la mise en scène de textes contemporains. Elle dirige aussi des stages de formations professionnels autour de l’univers d’auteurs contemporains (Minyana, Renaude, Lagarce, Pommerat…).

Anais Coq, collaboratrice artistique

Elle crée une compagnie en 2009 et met en scène Angela et Marina de Nancy Huston et Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon. En 2011, elle s’associe à une compagnie en Haute-Savoie pour laquelle elle fait plusieurs mises en scène. Anaïs travaille également à Paris pour la compagnie En corps Une voix. Avec le Collectif Collectif elle prépare la création de deux spectacles actuellement en cours d’écriture.

Elle collabore au travail de Sophie Thebault et de la compagnie Les Tournesols depuis 2012.

Zizou, créateur lumière

Il a travaillé avec Christian Schiaretti, Agathe Alexis, Philippe Minyana, Gil Galliot, Niels Arestrup, Jean-Louis Bourdon, Catherine Dasté, Jean-Michel Ribes, Jean-Marie Gourio, Jacques Livchine, Marion Sarraut, Michel Alban Eric Bouvron et Stéphanie Fagadau.

Il a collaboré à toutes les créations de Sophie Thebault depuis 1989.

Les comédiennes

Julie Bernard

Comédienne et metteuse en scène formée aux métiers de l’acteur à l’École Le Magasin à Paris, à la danse et au chant, Julie explore d’autres horizons artistiques en Inde.

Au théâtre, elle se fait remarquer dans Qui rapportera ces paroles de Delbo aux Amandiers de Nanterre. Elle travaille avec différentes compagnies où elle expérimente le cabaret, le clown, le masque et le jeu sous toutes ces formes.

Sandrine Delsaux

Comédienne, auteure et metteur en scène formée au Cours Florent puis par Pico Berkwitch(méthode Meisner), Sandrine est mise en scène par Xavier Gallais, Séverine David et Annie Vergne.

Elle écrit, met en scène et interprète : Marchands de sable au Théâtre de la Manufacture des Auteurs au Festival d’Avignon et Lise dans les flaques(co-mis en scène par Séverine David), créée au Festival de l’Orme.

Elle a reçu la bourse « Paris Jeunes Talents » pour sa mise ne scène de L’histoire des ours pandas… de Mattei Visneic.

Nathalie Dorion

Après des études en Arts du Spectacle, Nathalie enrichit sa formation à travers différents stages auprès d’Ariane Mnouchkine, Claude Buchvald et Pépite Matéo.

Passionnée par la danse et le théâtre, elle poursuit sa recherche du « mouvement » avec la Cie À Fleur de Peau et le Théâtre du Mouvement.

Avec Sophie Thebault elle approfondit son approche du texte contemporain. Elle mène depuis plusieurs années de nombreuses actions culturelles avec, entre autres, la Maison des Métallos et La Maison des Arts de Créteil.

Marthe Drouin

Avec une solide formation théâtrale(avec René Albold, Jean-Claude Penchenat, Laurence Bourdil, en passant par le Cours Florent), et une forte aptitude à la danse (Yano latridès, Fabrice Dugied), et au chant(Didier Bailly, Michel Hart), Marthe mène un parcours de comédienne et de chanteuse dans des univers très éclectiques.

Son terrain de jeu se situe aussi bien en salle (Festival d’Avignon, L’Olympia), qu’en rue (Festival d’Aurillac, Chalon dans la rue), avec notamment La Chorale de St Fulbert, spectacle joué plus de 700 fois. Au cinéma, elle chante dans le film d’Anne Fontaine Coco avant Channel.

Cécile Martin

Comédienne et metteuse en scène formée à l’École Charles Dullin, puis avec Jean-Paul Denizon et Sophie Thebault, Cécile s’est illustrée à Paris dans plusieurs créations contemporaines.

Elle est mise en scène par Bernard Pigot au Théâtre du Petit Saint Martin, Laura Domenge au Ciné 13 Théâtre, et participe par deux fois au Festival « Sacrées Bobines » du Théâtre Mouffetard.

Elle travaille également avec le Théâtre de l’Epopée, lors d’actions de théâtre à l’hôpital.Elle met en scène la nouvelle création du Quartet Buccal Les Ensorceleuses, actuellement en tournée. Et créé avec Lola Malique au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers un duo violoncelle-théâtre Tête à Tête(s).

Inken Mieze

Après un parcours en lettre et en piano classique, Inken se forme au chant classique et jazz et se produit dans différentes formations (choeurs, quartes jazz). Musicienne, elle enseigne le piano à des enfants, adolescents et adultes à Paris.

Comédienne, elle vient au théâtre contemporain au sein de la Compagnie Poursuite puis Ouïe-Dire à Malakoff.

Elle intègre la compagnie Les Tournesols en 2012.

Emmanuelle Mollet

Très impliquée au sein de la protection judiciaire de la jeunesse, c’est vers 40 ans qu’Emmanuelle décide d’assouvir sa passion du théâtre.

Elle participe à plusieurs stages où elle travaille différents auteurs contemporains tels que Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana, Joël Pommerat et Jean-Michel Ribes.

C’est au cours de l’un de ces stages qu’elle rencontre Sophie Thebault, qui lui propose d’intégrer la compagnie Les Tournesols.

Agnès Pichois

Comédienne dotée d’une solide formation au travers des ateliers et des stages (Christophe Rauck, André Markovicz, Bruno Esposito), Angès pratique également le chant, le piano et le tango.

Au théâtre, elle joue plus particulièrement des textes contemporains traitant de sujets de société et participe à du théâtre forum sur les addictions et les discriminations.

Catherine Piffaretti

Formée à la scène par Françoise Kanel et Tony Jacquot, tous deux de la Comédie Française, Catherine se fait l’interprète d’auteurs très divers, de Racine à Feydeaux, en passant par Claudel, Schnitzler, Labiche, Kataïev, Maupassant, Hugo, Aïvar,Tchekhov.

Elle aime varier les registres et les compositions, et travaille avec des metteurs en scène aux univers différents (Nita Klein, Jean-Pierre Hané, Delphine Lalizout, Charles-Henri Nischa, Emmanuel Ducasse, entre autres).

Nolwenn Trably

Nolwenn a effectué sa formation en partie à l’Ecole Le Magasin à Paris et en suivant des stages de théâtre contemporain, de danse-contact, de danse-théâtre et de clown.

Elle s’intéresse tout particulièrement au corps en scène qu’elle exploitera lors de différentes expériences. En intégrant la compagnie Les Tournesols en 2011, elle enrichit expérience du travail du mot simple.

Marine Vellet

Marine débute le théâtre, en approchant les auteurs classiques tel que Shakespeare ou Marlow, notamment lors de festivals en Bretagne avec le metteur en scène Erik Krüger.

Elle suit une formation de comédienne à Paris et s’intéresse aux auteurs contemporains.

Puis, elle travaille avec diverses compagnies parisiennes axées sur le théâtre contemporain et les spectacles jeunes publics.

Clémence de Vimal

Après une formation d’art dramatique à l’École Charles Dullin, Clémence alterne projets de créations et spectacles d’auteurs contemporains.

Parallèlement, elle travaille à promouvoir le théâtre : elle anime des formations au sein des entreprises, des ateliers avec des personnes en situation de handicap et des ateliers en milieu carcéral.

Fermer le menu