L’auteur

Enzo Cormann

Enzo CORMANN est né en 1953. Auteur d’une trentaine de pièces de théâtres, et de textes destinés à la scène musicale, il est traduit et joué dans de nombreux pays. Également metteur en scène, acteur, conseiller littéraire, enseignant, il se définit volontiers comme un « artisan de théâtre ».

En France, la plupart de ses pièces sont publiées aux Éditions de Minuit. Plusieurs disques témoignent de son travail jazzistique, et particulièrement en compagnie du saxophoniste Jean-Marc Padovani. Il a également enregistré de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture, tant en qualité d’auteur (une douzaine d’œuvres), que d’interprète (Michon, Hauvuy, Rolin, Kerouac…), ou de directeur d’acteurs (Ciascuno a suo modo de Pirandello, Les derniers jours de l’humanité de K. Kraus).

En 2004, ont été notamment présentées deux nouvelles pièces : Le dit de la chute, tombeau de Jack Kerouac (Théâtre d’Auxerre — Maison de la Poésie, Paris), La révolte des anges(Théâtre National de la Colline, Paris, dans une mise en scène de l’auteur).

Depuis 2000, Enzo Cormann enseigne à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), au sein de laquelle il anime le département d’écriture dramatique.

Derniers ouvrages parus : A quoi sert le théâtre ?, recueil d’articles et de conférences (Les Solitaires Intempestifs, 2003), Mingus, Cuernavaca (Rouge Profond, 2003), La révolte des anges (Éditions de Minuit, Paris, 2004).

Fermer le menu