Sophie Thebault, metteuse en scène

Elle crée et dirige avec Niels Arestrup, l’École du Passage, de 1988 à 1992. Puis, elle met en place au Théâtre de la Renaissance une programmation à 18 heures, réservée à la création contemporaine. En 1992 et 1993, elle est l’assistante de Robert Cantarella qui met en scène Sourire des Mondes souterrains de Lars Noren et Terres promises de Roland Fichet. En 1992, elle met en scène Salle des fêtes de Philippe Minyana au Théâtre du Balcon (Avignon), puis en 1994 au Théâtre Le Botanique (Bruxelles) et en 1995 à la Ménagerie de Verre à Paris.

En 1996, elle crée la compagnie Les Tournesols et se consacre depuis à la mise en scène de textes contemporains. Elle dirige aussi des stages de formations professionnels autour de l’univers d’auteurs contemporains (Minyana, Renaude, Lagarce, Pommerat…).

Antoine Malaquias, assistant à la mise en scène

Comédien formé au Théâtre École du Passage, il a travaillé notamment avec Emmanuel Oger pour Ball Trap, de Xavier Durringer. Il a mis en scène Les Bonnes, de Jean Genet, et il a réalisé deux courts métrages. Il travaille avec la compagnie Les Tournesols depuis 1996 et c’est sa troisième collaboration avec Sophie Thebault.

Philippe Emauré, chargé de production

Ancien comédien avec Didier Georges Gabilly, il se consacre désormais à la production et à la diffusion du théâtre contemporain et de la danse contemporaine. Il travaille notamment avec les metteurs en scène : Olivier Besson (Cie L’ombre des ailes) et Clotilde Ramondou (Cie la Navette TH).

Philippe Bertrand, décorateur scénographe

D’abord dessinateur et peintre, il est créateur de bandes dessinées et de films d’animations pour Canal +. Il a travaillé aussi comme décorateur pour Isabelle Nanty et Jean-Michel Rabeux. Il collabore au travail de Sophie Thebault depuis 1997. Il a signé le décor de Encore une année pour rien.

Jean-Paul Celea, créateur musique

Contrebassiste de formation classique, Jean-Paul Celea a également interprété de la musique contemporaine et depuis quelques années se consacre presque uniquement au jazz. Il est le créateur avec François Couturier du groupe Passagio (chez Label Bleu). Il a déjà plusieurs fois composé des musiques de scènes, soit pour le théâtre, soit pour la danse. Ses compositions (extraits de « Passagio » L’Ibère) ont illustré Âmes Sœurs (en 1996) et il proposa une composition inédite pour Encore une année pour rien (en 1997).

Zizou, créateur lumière

Il a travaillé avec Christian Schiaretti, Agathe Alexis, Philippe Minyana, Gil Galliot, Niels Arestrup, Jean-Louis Bourdon, Catherine Dasté, Jean-Michel Ribes, Jean-Marie Gourio, Jacques Livchine, Marion Sarraut, Michel Alban Eric Bouvron et Stéphanie Fagadau.

Il a collaboré à toutes les créations de Sophie Thebault depuis 1989.

Alexandre Rabory, régisseur

Avec une formation artistique aux beaux-arts et une formation de régisseur plateau au CFPTS, il participe à la conception et à la réalisation de scénographies pour des compagnies théâtrales, notamment pour Pétition de Vaclav Havel, au Théâtre du Rond-Point, Quitte pour la peur d’Alfred de Vigny, au Théâtre Mouffetard.

Il travaille avec Sophie Thebault depuis 1998.

Les comédiens

Premier plan de g. à d. : S. Thebault, Z. Benbadis.
Second plan : H. Falloux, G. Abela, H. Cauët, S. Moreau, J.P. Becker

Des gens se sont aimés, deux hommes et une femme, lorsqu’ils étaient plus jeunes, une histoire d’amour quelque chose comme ça.

Cela se passait en France.

Plus tard aujourd’hui, ils se retrouvent – cela se passe toujours en France.

Ils sont rentrés dans le rang, c’est comme cela qu’on dit. Ils ne s’aiment plus, ou encore ils préfèrent éviter le sujet. Ils règlent leurs comptes, ils parlent d’argent.

Lorsque les mots sont impuissants restent les chiffres.

Jean-Luc Lagarce

Zaïra BENBADIS, dans le rôle de Anne

Comédienne formée au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, elle a travaillé au théâtre avec M. Laroche, P. Vial, J.P. Miquel, M. Ullussoy, D. Quehec, J. Savary, J. Champagne, D. Amar, M. Rebjock, S. Lhermite.

Hervé FALLOUX, dans le rôle de Paul

Comédien formé à l’ENSATT (Rue Blanche), il a travaillé au théâtre avec R. Rouleau, B. Jacques, M. Guyard, F. Rancillac, R. Topor, P. Ferran, C. Ramondou, S. Orly, L. Pelly, P. Haggiag, M. Bierry.

Il a tourné au cinéma et à la télévision avec E. Rochant, C. Ackerman, S. Moati, R. Enrico.

Gérard ABELA, dans le rôle de Pierre

Comédien et metteur en scène, il collabore depuis 1994 au travail de la compagnie « Issue de secours » à Amiens. Il a mis en scène des textes de C. Ruillier, G. Perec, P. Minyana. En tant que comédien, il a travaillé au théâtre avec B. Gauthier, A. Recoing, B. Namura, I. Kasaboglu, J. Livchine, A. Akim, A. Mollot, D. Besse, D. Amar.

Hélène CAUËT, dans le rôle de Hélène

Comédienne et metteur en scène, elle a fondé avec Yannick Becquelin la compagnie « Issue de secours » à Amiens. Elle a été formée au Conservatoire Nationale de Région d’Amiens. Elle a travaillé au théâtre avec G. Abela, Y. Becquelin, V. Vittoz, B. Douzenel, F. Longeard, J. Labarrière, H. Germain.

Séverine MOREAU, dans le rôle de Lise

Elle a vingt ans et c’est la première fois qu’elle joue au théâtre. Elle a suivi pendant quatre ans l’atelier dirigé par Sophie Thebault au Lycée René Descartes de Champs-sur-Marne. Elle y a travaillé des auteurs contemporains comme X. Durringer, P. Minyana ou S. Kribus.

Jean-Pierre BECKER, dans le rôle de Antoine

Comédien formé au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, il a travaillé au théâtre avec A. Engel, C. Boso, J.P. Miquel, J.C. Grinevald, A. Olivier, D. Mesguish, J.C. Fall, P. Vial, J.L. Lagarce, G. Tompa, S. Purcarte. Il a tourné au cinéma avec F. Weber, A. Engel, J. Rivette, N. Garcia, D. Bertrand, P. Haim.

Fermer le menu