L’auteur

Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc LAGARCE est né en 1957 en Haute-Saône. Il est décédé en 1995.

Acteur, metteur en scène, vidéaste, co-fondateur du Théâtre de la Roulotte, il a surtout laissé en tant qu’écrivain une oeuvre considérable. Parmi les titres les plus connus, on retiendra particulièrement Retour à la citadelle, Juste la fin du monde, Histoire d’amour, Music hall, Nous les héros et Le Voyage à La Haye.

Plusieurs de ses premiers textes ont été mis en voix ou en espace à Théâtre Ouvert. En 1990, il a participé aux côtés d’Eugène Durif et d’Armando Llamas aux Parcours d’auteurs. Un Salut à Jean-Luc lui a été consacré en janvier 1997, juste avant la création de sa pièce J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne par Stanislas Nordey.

Jean-Luc Lagarce a, outre ses propres textes, mis en scène des adaptations notamment de textes de Swift, Crébillon, Jouhandeau, Wedekind ou des pièces de Labiche, Molière, Marivaux, Ionesco.

Il est l’auteur d’un livret d’opéra, Quichotte, qui a été mis en scène par Charlotte Nessi en 1989 et coauteur d’un scénario avec Gérard Bouisse, Retour à l’automne.

Fermer le menu