Sophie Thebault, metteuse en scène

Elle crée et dirige avec Niels Arestrup, l’École du Passage, de 1988 à 1992. Puis, elle met en place au Théâtre de la Renaissance une programmation à 18 heures, réservée à la création contemporaine. En 1992 et 1993, elle est l’assistante de Robert Cantarella qui met en scène Sourire des Mondes souterrains de Lars Noren et Terres promises de Roland Fichet. En 1992, elle met en scène Salle des fêtes de Philippe Minyana au Théâtre du Balcon (Avignon), puis en 1994 au Théâtre Le Botanique (Bruxelles) et en 1995 à la Ménagerie de Verre à Paris.

En 1996, elle crée la compagnie Les Tournesols et se consacre depuis à la mise en scène de textes contemporains. Elle dirige aussi des stages de formations professionnels autour de l’univers d’auteurs contemporains (Minyana, Renaude, Lagarce, Pommerat…).

Anais Coq, collaboratrice artistique

Elle crée une compagnie en 2009 et met en scène Angela et Marina de Nancy Huston et Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon. En 2011, elle s’associe à une compagnie en Haute-Savoie pour laquelle elle fait plusieurs mises en scène. Anaïs travaille également à Paris pour la compagnie En corps Une voix. Avec le Collectif Collectif elle prépare la création de deux spectacles actuellement en cours d’écriture.

Elle collabore au travail de Sophie Thebault et de la compagnie Les Tournesols depuis 2012.

Mathilde Chabin-Guignard, assistant à la mise en scène

Après un bac théâtre, Mathilde rejoint le Cours Florent. Elle a depuis créé la compagnie Le Phare Bleu. Elle devient également chroniqueuse cinéma dans l’émission Yeaaah sur la Radio Pays d’Aurillac.

En 2017, elle est assistante mise en scène de la pièce Larvatus Prodeo de Clémence Verone pour le collectif La Fièvre. Et en 2018, elle monte Les Bonnes de Jean Genet pour la compagnie MysticTwins. En tant que comédienne, elle joue dans Rodeo Drive de Jude Martin, puis participera à la prochaine pièce de Nicolas Rocq, Starman.

 

Aurélie Bozzelli, réalisatrice

Elle réalise depuis 2013 grâce au mouvement international Kino(qui met en relation des comédiens, techniciens et réalisateurs du monde entier). Elle se spécialise dans le documentaire et réalise en février 2015, au Burkina-Faso, Paroles de Burkinabées qui sera par la suite sélectionné dans 4 festivals en France et au Sénégal. Dans ses courts métrages qui suivront, elle s’interroge sur des parcours d’actrices(Ma vie d’actrice en 2015 et Nos vies d’actrices en 2016), ainsi que sur les questions liées au genre (Au coeur de soi en 2016 et Boy’s don’t cry en 2017).

Lors d’un stage en 2016, elle rencontre Sophie Thebault qui lui propose de réaliser le teaser de sa prochaine création ainsi que différents portraits de femmes sur le thème des relations mères/filles.

 

Zizou, créateur lumière

Il a travaillé avec Christian Schiaretti, Agathe Alexis, Philippe Minyana, Gil Galliot, Niels Arestrup, Jean-Louis Bourdon, Catherine Dasté, Jean-Michel Ribes, Jean-Marie Gourio, Jacques Livchine, Marion Sarraut, Michel Alban Eric Bouvron et Stéphanie Fagadau.

Il a collaboré à toutes les créations de Sophie Thebault depuis 1989.

Les comédiennes

Sandrine Delsaux

Comédienne, autrice et metteuse en scène formée au Cours Florent puis par Pico Berkowitch (Méthode Meisner), elle a reçu la Bourse Paris Jeunes Talents en 2003 pour sa mise en scène de L’histoire des ours pandas de Matei Visniec.

Sandrine a travaillé avec Xavier Gallais, Séverine David, Annie Vergne et Sophie Thebault dans À tous ceux qui de Noëlle Renaude.

Elle écrit, met en scène et interprète au Théâtre de la Manufacture des auteurs en Avignon Marchands de sable, Lise dans les flaques (en tournée), et dernièrement écrit et met en scène Évadées et Dans mes rêves au Centre Culturel l’Escale à Levallois.

Marthe Drouin

Avec une solide formation théâtrale (René Albold, Jean-Claude Penchenat, Laurence Bourdil en passant par le Cours Florent) et une forte aptitude à la danse (Yano Iatridès, Fabrice Dugied) et au chant (Didier Bailly, Michel Hart), Marthe mène un parcours de comédienne et de chanteuse dans des univers très éclectiques tant classiques que contemporains.

Son terrain de jeu se situe aussi bien sur scène que dans l’espace public, en passant par l’écran. On a pu dernièrement la voir dans Fragments de Marie Steen (Cie Thétral), Rencontres de boîtes de Barthélemy Bompard (Cie Kumulus), Madame Tantale de Pierre Prévost (Cie Acidu).

Elle travaille avec Sophie Thebault depuis À tous ceux qui de Noëlle Renaude.

Marie Griffon

Marie commence sa formation théâtrale au Sudden Théâtre, puis à l’école Charles Dullin où elle rencontre les membres de sa compagnie de théâtre (Cie Yvonne) et de son trio vocal (Birds Sing at Night).

Ces deux groupes de femmes l’amènent à alterner le jeu et le chant en scène. En 2014, elle met en scène avec la Cie Yvonne le spectacle Une fille électrique et joue dans Ravages de Jean-Charles Schwartzmann dans une mise en scène de Mathilde Sotiras.

En 2017, elle crée le Podcast Héritières, série de portraits de femmes sur l’héritage et la transmission du féminin.

Elle continue sa formation en stages au Théâtre de la Terre, à l’Actors Factory et sous la direction de Sophie Thebault depuis 2014.

Cécile Martin

Formée à l’École Charles Dullin, puis lors de différents stages avec Jean-Paul Denizon, Sophie Thebault ou au Théâtre du Mouvement. 

En 2008, elle créé la Cie Drôle de Rêve avec laquelle elle produit différentes créations en tant que comédienne et/ou metteuse en scène : La Saga des Masques, My 70’s Show et dernièrement Au fond, la Chose, spectacle musical de poésie érotique.

Elle a mis en scène deux créations pour le Quartet Buccal, groupe vocal féminin humoristique : Les Ensorceleuses et Les femmes aux yeux ouverts actuellement en tournée. Parallèlement, elle écrit des chroniques culturelles pour Le Cabinet de Curiosité Féminine.

Elle travaille avec Sophie Thebault depuis À tous ceux qui de Noëlle Renaude.

Agnès Pichois

Formée au Magasin, puis lors de stages auprès de Christophe Rauck, André Markovicz, Eric Didry, Daniel Janneteau et Frédéric Faye.

Elle collabore étroitement aux différentes créations de la compagnie Six Pieds sur Terre de Myriam Zwingel, travail principalement axé sur des notions de citoyenneté et de santé, suivi de théâtre Forum (Série S, Grand Peur et Misère du III Reich, Le Feuilleton, Un rêve parti).

On a pu la voir aussi dans Play Strindberg de Dürrenmatt (Cie Les Uns Visibles), Les gloutonnes rient (Cie Les dunes bleues) et Qui rapportera ces paroles de Charlotte Delbo (Cie Vagabond).

Elle a participé à deux créations de Sophie Thebault, À tous ceux qui de Noëlle Renaude et Le ventre de la baleine de Stanislas Cotton.

Catherine Piffaretti

Formée à la scène par Françoise Kanel et Tony Jacquot tous deux de la Comédie Française, Catherine s’est fait l’interprète d’une grande variétés d’auteurs (Racine, Feydeaux, Claudel, Molière, Schnitzler, Kataïev, Maupassant, Hugo, Aîvar, Tchekhov, Huidobro, Nischa…) travaillant avec des metteurs en scène aux différents univers (Nita Klein, Jean-Pierre Hané, Delphine Lalizout, Charles-Henri Nischa, Sophie Thebault, Emmanuel Ducasse…).

Depuis quelques années, directrice artistique associée de la compagnie DemainOnDéménage, elle axe son travail sur le théâtre contemporain.

Elle travaille avec Sophie Thebault depuis À tous ceux qui de Noëlle Renaude.

Fermer le menu