Les auteurs

Dario Fo et Franca Rame

Dario FO est né en 1926, en Lombardie. C’est une grande figure du théâtre politique et satyrique italien. Écrivain, metteur en scène, acteur, fondateur de la Nueva Scena en 1968, il rompt avec le Parti communiste dans les années soixante-dix mais continue de produire un théâtre engagé, anti-conformiste, s’inspirant des luttes sociales du peuple italien. Il fait entendre, d’une voix claire et perchée, la parole de ceux qui n’ont que le droit de se taire. Auteur d’environ70 œuvres dramatiques, il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1997.

Franca RAME est née à Parabiago, dans la province de Milan, au cours d’une des nombreuses tournées théâtrales qui emmenait la troupe familiale à travers la Lombardie et le Piémont. Au début des années 1950, elle quitte le giron familial pour rejoindre une compagnie milanaise dans laquelle elle écrit et interprète des spectacles. C’est à cette époque qu’elle rencontre Dario Fo, qu’elle épousera en 1954. À partir de là, leur deux carrières se confondent. Mais entre-temps, Franca a connu plusieurs succès au théâtre et au cinéma.

Dans leurs nombreuses pièces et monologues, Dario Fo et Franca Rame utilisent le rire pour dénoncer préjugés et injustices sociales, et combattre les classes dirigeantes.

Fermer le menu