Portrait de jean-Luc Lagarce

Lieu à définir

Stage dirigé par Sophie Thebault, metteuse en scène.

Prochaines dates : Du vendredi 23 au Lundi 26 mai 2025

A propos de Jean-Luc Lagarce

« J’ai découvert Jean-Luc Lagarce dans les années 90, quelques années avant sa disparition. J’ai tout de suite été fascinée par la puissance, la densité, l’élégance mais aussi l’humour de cette langue singulière.

J’ai eu la chance de créer pour la première fois en France « Derniers Remords avant l’oubli » en 1998. Cet auteur ne m’a jamais quitté depuis, et j’ai souvent travaillé ces textes lors de stages consacrés à son écriture et son univers.

En travaillant avec les comédien.nes, j’ai eu le plaisir de découvrir que l’apparente difficulté de sa langue ne résistait pas à un apprentissage rigoureux et j’ai toujours abordé ses textes comme des partitions musicales, en insistant sur les silences, les flottements, les accélérations… J’essaie d’éviter toutes considérations psychologiques car si l’on est au plus près du texte et de sa respiration, c’est lui qui devient la colonne vertébrale du personnage. » Sophie Thebault

contenu de la formation

Les textes de Jean-Luc Lagarce sont un défi pour les comédien.nes.

L’auteur leur propose de penser tout haut et il s’agit de rendre cette pensée concrète et vivante. Sophie Thebault, metteuse en scène propose un travail de direction de jeu sur mesure alliant la justesse des mots et la présence physique de l’acteur.ice. Le travail sera centré sur deux textes majeurs : “J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne ” et “Juste la fin du monde”. 

Il sera attribué à chaque stagiaire un texte extrait d’une des deux pièces et sera envoyé un mois à l’avance afin de permettre un apprentissage parfait.

La passion de Sophie Thebault pour la direction d’acteurs et d’actrices trouve tout son sens avec cette écriture aussi exigeante que précise. Elle lui permet de travailler sur la notion de présence et d’adresse au partenaire, d’une manière exceptionnelle et saisissante. Elle a déjà organisé plusieurs stages autour de l’écriture de Jean-Luc Lagarce ces dix dernières années.

Agrément de formation : n° 117 54 67 92 75

La Compagnie les tournesols est référencé sur le Datadock : les financeurs de la formation professionnelle peuvent y vérifier sa conformité aux critères du décret Qualité.

En cours de recherche. Paris ou proche banlieue.

Horaires

Lundi 7 avril : 10h30/14h

Du Lundi 14 au vendredi 18 avril :14h-18h

 

  • Nb de stagiaires : 10 maximum pour préserver un travail de qualité.
  •  320 € pour la totalité du stage. (110€ payables à l’inscription). Le solde au début de la formation.

Contact: 06 60 49 82 47 | compagnie.lestournesols@gmail.com

(Envoyer un CV et une lettre de motivation)

Sophie Thebault, metteuse en scène.