Créations 2019

Création 2019

Note d'intention

Ce spectacle marque une étape très importante dans mon travail de metteuse en scène.

C’est la première fois que je travaille en m’appuyant sur le collectif et en mettant au centre du projet, non pas un texte que je choisis en amont mais un thème qui me tient à cœur : les relations mères/filles.

Pourquoi ce spectacle ?

Ce spectacle est né d’un désir profond et très personnel : Comment raconter mon histoire avec ma mère, avec ma fille ? Essayer de comprendre, de réparer ? Pourquoi ai-je eu si peur de mettre au monde une fille ? Qu’est-ce qui sur le fil de ces relations mères/filles se tend, se joue, se transmet ? Je voulais un texte qui fasse écho à mes nombreux questionnements.

Le texte

J’ai donc demandé à une autrice, Sandrine Delsaux d’écrire à partir de ce thème imposé (le lien mère/fille) selon un schéma fragmenté qui partirait de mes histoires croisées à celles des comédiennes.

Le spectacle s’est construit avec un texte écrit en amont mais en perpétuelle évolution au fur et à mesure du travail au plateau. J’ai fait le choix d’une écriture sur mesure, retaillée au plus près des mensurations des comédiennes. Nous avions déjà douze tableaux écrits et distribués et nous avons inventé ensemble les liaisons et les scènes chorales du spectacle.

C’est un processus de création triangulaire qui implique la metteuse en scène, l’autrice et les comédiennes, travail à la fois personnel et collectif qui est parti de l’intime pour tendre vers l’universalité de ces relations mères/filles.

 

Lire la vidéo
© Camille Lemonnier

La mise en scène au service du collectif

Le premier choix déterminant a été de laisser toutes les comédiennes au plateau, tout le temps de la représentation. C’est ma façon de mettre en valeur l’énergie du collectif au féminin qui donne une couleur particulière au spectacle: les comédiennes ne sont pas des personnages mais des passeuses d’histoires, tantôt mères, tantôt filles. On se moque de l’âge, de la vraisemblance, ce qui compte c’est d’abord que ces histoires leur appartiennent et ce choix accentue l’universalité du propos.

De cette façon d’appréhender la mise en scène découle des choix esthétiques : plateau nu, aire de jeu centrale, dix chaises, deux portants pour les costumes, une table et six micros. Les changements de costumes se font à vue et en jeu pendant tout le spectacle, comme les changements d’espaces et d’éléments de décor. La lumière prend toute son importance pour révéler, souligner ou sublimer l’atmosphère de chaque tableau

Le spectacle repose sur les comédiennes et le lien fort qui les unit. Nous travaillons ensemble depuis 5 ans et c’est le deuxième spectacle que nous créons. J’ai rêvé d’une troupe pour que la complicité sur le plateau soit palpable.

C’est ce qui me permet de travailler sur l’essentiel, la sincérité et la puissance de leur jeu. Chasser sans cesse ce qui est fabriqué, faux ou révélateur d’un savoir-faire. Le texte est aussi une partition dont il faut trouver le rythme juste.

C’est particulièrement jubilatoire dans les scènes chorales où la parole passe de l’une à l’autre, dans un rythme soutenu et une énergie communicative.

Sophie Thebault

Distribution

Mise en scène: Sophie Thebault

Ecriture: Sandrine Delsaux

Collaboratrice artistique: Anais Coq

Assistante: Mathilde Chabin-Guignard

Interprètes: Sandrine Delsaux, Marthe Drouin, Marie Griffon en alternance avec Marine Vellet.

Cecile MartinAgnès Pichois et Catherine Piffaretti.

Lumière: Zizou

Photos: Camille Lemonnier – David Ruellan – Marie Darnis

Réalisation video: Aurélie Bozzelli

LIZA ET MOI a reçu le soutien de l’Espace Lino Ventura(Garges-lès-Gonesse), de la ville de Levallois, du Carreau du Temple, des Quatre Dimensions, de la Spedidam et de la Région Ile de France.

Production Compagnie les Tournesols.

Co-production les Tréteaux de France – Centre Dramatique National – Direction Robin Renucci et Antisthène.

LIZA ET MOI-COMPAGNIE-LES-TOURNESOLS
© Camille Lemonnier

Dossier de production

LIZA ET MOI.pdf

(Document Adobe Acrobat 2.3 M0).

Calendrier

Création le 13 mars 2019  à l’Espace Lino Ventura à Garges-lès Gonesse.

Représentations les 28/29/30 et 31 mars au Petit Théâtre Odyssée à Levallois.

Représentation le 24 mai au Théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine.

 

Saison 2019/2020

Représentation le 8 mars à la salle Jacques Brel à Gonesse.

Représentation le 12 mars au Théâtre Jean Vilar à Saint-Quentin.

Représentation le 21 avril à l’Orange Bleue à Eaubonne.

Fermer le menu