Créations 2015 de la compagnie les Tournesols

Création 2015

Note d'intention

Pourquoi avoir choisi ce texte ?

« Avec Le ventre de la Baleine je veux continuer à braquer les projecteurs sur les femmes.

J’aime l’écriture de Stanislas Cotton. Elle est pleine d’énergie. Elle a du souffle, du lyrisme même et pourtant elle est concrète et échappe toujours au pathos.

La force de son texte est de démonter le mécanisme de la vio- lence que cette femme subit, qui l’enferme et de faire com- prendre comment elle en arrive à supporter l’insupportable et comment elle finit enfin par réagir !

Le texte n’est bien entendu ni un récit chronologique, ni un récit anecdotique. C’est un magnifique matériau de jeu, un puzzle à reconstituer. L’instinct de survie, l’énergie de la vie qui se re- construit est déjà présente dans l’écriture elle-même.

Aphrodite ne s’apitoie jamais. Quand elle flanche, elle s’évade, voyage dans sa tête et propose des jeux, des pirouettes. C’est vital pour elle de parler, de mettre des mots sur sa souffrance. Des mots simples, des mots crus quelquefois pour décrire une réalité impensable, effarante. Elle nous fait entendre ses petites voix intérieures mais aussi la voix de son mari ou celle de son sauveur.

Son histoire est noire comme l’encre mais elle y met toutes les couleurs de ses rêves, et de la vie qui a pris le dessus ! »

Sophie Thebault

 

© Didier Pruvot

Présentation

« Je veux un théâtre d’adresse directe au spectateur. C’est la première fois que je mets en scène une pièce à un seul per- sonnage, et je considère que ce n’est pas un monologue mais un dialogue avec le public, même s’il n’est pas censé parler. Le spectateur est le partenaire privilégie, complice sans cesse interpellé. Le lien ne sera jamais rompu avec l’autre, celui qui écoute et qui regarde.

Le spectacle se construit au plateau, avec la comédienne. Nous cherchons ensemble en travaillant et nous entrons progressivement dans l’univers d’Aphrodite.Toutes les réponses à nos questions sont dans le texte.

Aphrodite est d’origine italienne. Elle écoute de la variété italienne ! Les chansons d’amour sirupeuses qui consolent ou qui font pleurer, c’est selon ! Aphrodite a beaucoup de mu- siques dans la tête mais aussi de bruits, de cris, de voix. Je veux les faire entendre et l’univers sonore deviendra espace « sonore ».

On imagine, et on travaille dans un espace réaliste : une table, un miroir, une chaise, un lit (peut-être ?). Aphrodite est dans sa chambre, dans une chambre vide. La lumière se doit d’être discrète, imperceptible, sans effets visibles.

Je travaille avec Agnès sans relâche pour obtenir une mise en scène directe, sans artifices, sans effets scéniques com- plexes, mais avec pour priorité la sensibilité de l’actrice, sa présence et son émotion au service du texte.»

Sophie Thebault

Distribution

Mise en scène: Sophie Thebault

Interprète: Agnès Pichois dans le rôle d’Aphrodite

Ecriture: Stanislas Cotton

Lumière: Zizou

Graphisme affiche: Michel Bouvet

Photos: Didier Pruvot

Réalisation teaser: Romaric Toussaint

Le ventre de la baleine a reçu le soutien des Tréteaux de France – Centre Dramatique National- Direction Robin Renucci et de La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab .

Production Compagnie les Tournesols et les Quatre Dimensions.

© Didier Pruvot

Dossier de production

Le ventre de la baleine – nov. 2015.pdf

(Document Adobe Acrobat 431 KB).

Calendrier

Création le 11 janvier 2015  à la comédie Nation, Paris 11ème.

Comédie Nation à Paris du 11 janvier au 17 février(12 représentations).

Atelier du Plateau, Paris 19ème – 11,12,13 mars 2015.

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris 3ème le 3 novembre 2015.

Théâtre Carrières sous Poissy, le 28 novembre 2015.

Mairie du 7ème arr. (Paris), le 10 mars 2016.

 
Théâtre de Garges-Lès-Gonesse, le 15 mars 2016.
Palais des congrès de Parthenay, le 15 novembre 2016.
Théâtre Princese Grace à Monaco , le 22 novembre 2018.
 
 
Fermer le menu