Les Tréteaux de France/ Centre Dramatique National

Stage dirigé par Sophie Thebault.

Prochaines dates : samedi 24 et dimanche 25 novembre 2019

contenu de la formation

Le but de ce stage est de mieux appréhender l’interprétation d’un monologue de théâtre contemporain.

Comment être présent, juste et à l’aise quand on n’a pas de partenaire ?

Le théâtre contemporain propose parfois de longs monologues, les acteurs sont désorientés, ne sachant pas toujours comment les interpréter !

La difficulté est de se sentir libre et détendu quand on s’adresse directement au public sans pour autant perdre le plaisir du jeu. Grâce à ce stage vous apprendrez une autre forme d’écoute mais aussi d’adresse face à un nouveau partenaire : le public.

C’est Sophie Thebault, metteuse en scène de la compagnie les Tournesols, après avoir crée et co-dirigée l’Ecole du passage avec Niels Arestrup, qui vous dirigera pendant ces deux jours de stage.

La direction d’acteur est depuis toujours sa passion. Avec la complicité du comédien, elle parvient à rendre le texte comme un « prêt à porter », un costume sur mesure, taillé exactement pour lui ! C’est un exercice qu’elle apprécie particulièrement puisqu’elle a dirigé de nombreux acteurs notamment dans Récits de femmes de Dario Fo et Franca Rame, puis A tous ceux qui de Noëlle Renaude.
Dernièrement elle a mis en scène Le ventre de la baleine, un long monologue de Stanislas Cotton.

Découvrir des auteurs de théâtre contemporains

Ce stage est aussi l’occasion de découvrir des auteurs contemporains et leur univers particuliers, tels que Joël Pommerat, Jean-Luc Lagarce, Noëlle Renaude, Philippe Minyana, Xavier Durringer, Remi De Vos, Philippe Malone ou Stanislas Cotton !
Sophie Thebault propose des exercices autour de la notion de présence et d’adresse, pour être le plus disponible possible sur le plateau dans une ambiance de jeu détendue mais aussi et surtout de confiance, sans jugement ni à priori. Avant le début du stage chaque stagiaire reçoit un texte à apprendre. Il est aussi possible de proposer un monologue de son choix (à condition de le soumettre lors de l’inscription).

Ce stage peut également être complété par des séances de « coaching individuel » en vue d’un approfondissement, ou d’une préparation à une audition par exemple (tarif sur demande).

Agrément de formation : n° 117 54 67 92 75

La Compagnie les tournesols est référencé sur le Datadock : les financeurs de la formation professionnelle peuvent y vérifier sa conformité aux critères du décret Qualité.

Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National

2, rue de la Motte.  Métro Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins.

Horaires11h-18h

Volume horaire: 12h réparties sur 3 jours.

  •  150 € pour le week-end de stage.

Possibilité de prise en charge par l’AFDAS pour les intermittents du spectacle (DIF ou autre); s’adresser au minimum un mois à l’avance à Sophie Thebault pour les démarches à effectuer.

Contact: 06 60 49 82 47 | compagnie.lestournesols@gmail.com

Sophie Thebault, metteuse en scène.

stage de théâtre Joël Pommerat
Salle de répétition - Les Tréteaux de France

Laisser un commentaire

3 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu