Sophie Thebault
Sophie Thebault

Sophie Thebault, crée et dirige avec Niels ARESTRUP,  le « Théâtre-Ecole du Passage », elle met en place avec lui au Théâtre de la Renaissance à Paris une programmation réservée à la création contemporaine.

De 1992 à 1993, elle est l’assistante de Robert Cantarella qui met en scène successivement la pièce de Lars Noren, Sourire des Mondes souterrains et Terres promises de Roland Fichet.

Un an plus tard, elle met en espace Les Petits Aquariums de Philippe Minyana, au Théâtre Le Botanique à Bruxelles.

En 1995, Sophie Thebault crée sa compagnie « les Tournesols » en Picardie. Elle se consacre alors à la création de textes contemporains inédits.

Elle participe au stage de Réflexion et Pratique de la mise en scène à l’I.S.T.S. en Avignon, dirigé par Robert Cantarella, Christiane Cohendy, Daniel Jeanneteau et Philippe Minyana.

C’est en 1996 qu’elle met en scène Ames Sœurs, d’Enzo CORMANN, au Festival d’Avignon-off, repris à Paris. Ce spectacle a été co-produit par la Cie Jean Michel RIBES .

En 2002, elle se réinstalle à Paris et se consacre toujours à la mise en scène.

Désormais ses créations abordent les sujets liés à la place de la femme dans la société contemporaine (Récits de femmes, A tous ceux qui, Le ventre de la baleine et LIZA ET MOI).

Régulièrement, elle organise et dirige des stages de formations ouvert aux professionnels. Elle sensibilise à l’écriture contemporaine à travers les auteurs qu’elle affectionne (Noëlle Renaude, Philippe Minyana, Joël Pommerat, Jean Luc Lagarce…).

Sophie Thebault, au cours de ses stages, perfectionne sa recherche sur le jeu et la direction d’acteurs.

Elle propose également un travail individuel de coaching pour les préparations au concours, castings et auditions des comédiens.

Fermer le menu