Le Bouffon Théâtre -75019 Paris
Stage dirigé par Sophie Thebault et Muriel Righeschi.
Prochaines dates : samedi 13 et dimanche 14 mai 2023
contenu de la formation
Ce stage a pour but de retrouver le plaisir du jeu dans la détente et la concentration notamment par le biais de la sophrologie qui permet d’améliorer sa présence en scène. Le but est de se sentir plus libre et plus présent sur le plateau.
« Jouer est un jeu » dit Peter Brook dans l’Espace Vide et nous ajoutons avec plaisir que « jouer est un jeu… d’enfant! »
La présence en scène...
Chaque stagiaire a un monologue de théâtre contemporain à apprendre (ou un texte qu’il propose), qu’il travaille avec Sophie Thebault, metteuse en scène et pédagogue (co-directrice de l’Ecole du Passage avec Niels Arestrup). Il aborde avec elle les notions de présence sur le plateau et d’adresse au partenaire: Comment être au présent, disponible et détendu face au public et au partenaire ? Comment réduire la distance entre le texte et son interprète ? Comment « être vrai », c’est à dire être au plus près de soi, travailler à partir de ce que l’on est.
Ce stage permet de découvrir une nouvelle façon d’aborder le jeu et de se préparer avant des répétitions, une audition, ou un casting.
et le lâcher prise avec la sophrologie!
Retrouver une spontanéité et un plaisir « enfantin » à être sur le plateau paraît quelquefois inaccessible étant donné les contraintes et les pressions diverses. Pourtant, cela est possible et nous nous efforcerons d’y parvenir grâce à de nombreux exercices. L’apport de la sophrologie dans ce domaine est indiscutable et ce sont les exercices proposés par Muriel Righeschi (sophrologue mais aussi comédienne et chanteuse), qui permettront aux stagiaires d’atteindre un état de détente et de concentration propice aux exercices, aux improvisations et bien entendu au travail du texte sur le plateau. Les participants vont découvrir des outils qu’ils pourront réutiliser aussi bien dans leur pratique quotidienne d’entraînement que face à des situations de stress (castings, auditions, premières, etc…).
Par rapport au travail d’acteur sur le plateau c’est un excellent moyen d’être présent à soi même et aux autres, ici et maintenant, débarrassé des tensions physiques, mentales et émotionnelles: une disponibilité grandissante au fil des entrainements.
Agrément de formation : n° 117 54 67 92 75
La Compagnie les tournesols est référencé sur le Datadock : les financeurs de la formation professionnelle peuvent y vérifier sa conformité aux critères du décret Qualité.
Le Bouffon Théâtre
26-28 rue de Meaux – 75019 Paris
Horaires:
Samedi/Dimanche: 10h-18h
Pause déjeuner: de 13h à 14h
Volume horaire: 14h, réparties sur 2 jours.
210 € pour les 2 jours de stage (70 € d’acompte et 140 € à régler le premier jour du stage).
Contact: 06 60 49 82 47 | compagnie.lestournesols@gmail.com
Sophie Thebault, metteuse en scène.
Muriel Righeschi, sophrologue et comédienne.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Cet article a 9 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Merci mille fois Sophie et Muriel pour ce formidable stage ! On en ressort en ayant des outils de travail très concrets et pratiques pour travailler de futurs textes, pour rester détendu sans perdre la concentration ni l’énergie, pour s’ancrer, et ainsi retrouver sa voix et sa sincérité. Sans compter votre bienveillance constante et exceptionnelle et vos convictions sur le travail de l’acteur – encore une fois concrètes et techniques, parlant à tous – qui font réellement progresser. Vous êtes uniques et réussissez quelque chose d’impressionnant.
3 jours intenses …
Cela peut paraître curieux d’associer théâtre et sophrologie, et pourtant ce qui est proposé là, sont des exercices pour diminuer le stress, les peurs, le jugement sur soi ainsi qu’accroitre la présence, le lâcher-prise et la concentration alors que l’on est en jeu .
Très intéressant ! Des exercices à faire certainement très régulièrement(on parle d’entrainement), pour que les liens s’opèrent, et que le bénéfice dans le travail d’acteur se concrétise.
Merci Sophie et Muriel
Un stage très enrichissant autant du point de vue corporel que du point de vue du travail du texte. J’ai apprécié ce stage de trois jours qui a permis un vrai temps de recherche autour de l’univers d’un auteur que je connaissais peu à savoir Noëlle Renaude. La sophrologie a été une vraie découverte, qu’il faudra encore creuser pour approfondir les liens entre cette discipline et le théâtre. En bref un stage effectué à la fois dans l’exigence du texte et dans la détente du corps, dans la recherche de l’instant et de la présence si indispensables au jeu.
Un vrai travail main dans la main entre Muriel et Sophie. Un travail sur soi, car la sophrologie est un outil qui m’a permis de gérer les petits tracs de l´acteur (peur de l’oubli du texte par exemple), par des exercices simples et concrets.
3 jours de travail dans la detente et le plaisir avec les autres stagiaires. Une bouffée d’air frais !
Un week-end intense et fort en émotions… qui fait du bien à la tête et au corps… et pas que pour le théâtre !
Ce stage transforme : on en sort différent, plus proche de soi et donc plus proche dans la justesse du jeu. La bienveillance et la disponibilité du groupe m’a rendue plus présente à moi-même et aux autres. Pour retrouver cette sensation de détente, de confiance et de Joie, je me suis créée un geste-signal (faire le stage pour comprendre). Un beau cadeau à s’offrir grâce à un binôme de formatrices, Sophie et Muriel, de grande humanité et professionnalisme.
« Deux malicieuses fées,
Des comédiens qui s’éveillent
Instants délicieux! »
Trois jours de grande intensité grâce à Muriel et Sophie qui nous portent, vers le meilleur de nous-mêmes. Une belle découverte pour moi, la sophrologie (des exercices très concrets ), et un immense plaisir de travailler avec Sophie. Un grand merci à vous deux .
Très belle formation théâtrale, donnant des outils précieux pour aborder un texte, pour se représenter la manière dont il peut être travaillé, exploré. L’approche proposée est essentiellement exploratoire, nous permettant de tester différentes façons d’aborder un texte/monologue, jusqu’à trouver la façon singulière dont on peut le dire, au plus près de nous-mêmes.
Dans ce stage, la sophrologie offre un outil important pour nous préparer, en tant que comédiens, à relâcher les tensions, à être plus concentrés, présents et disponibles avant d’entrer en scène ou même pendant le jeu, lorsqu’on peut avoir tendance à « décrocher » et/ou à se juger. Une approche essentiellement corporelle, qui permet de mettre de côté le « mental » et l’intellectualisation, et à se concentrer sur « l’ici et maintenant » du jeu et de l’histoire à raconter.
Un stage qui permet de comprendre comment on peut devenir, d’une certaine manière, en tant que comédien, l’auteur singulier de l’histoire qui se raconte.
Une atmosphère bienveillante, tout en étant exigeante et rigoureuse. On y travaille sérieusement, sans trop se prendre au sérieux.
Une approche belle et intéressante. De belles rencontres théâtrales et humaines.