Les Tréteaux de France/ Centre Dramatique National

Stage dirigé par Sophie Thebault.

Du samedi 20 au dimanche 21 octobre 2018

contenu de la formation

Découvrir l'univers de Joël Pommerat

Joël Pommerat est un des créateurs les plus originaux de sa génération. D’ailleurs ses spectacles uniques, denses, desquels on ne ressort pas indemne sont écrits et mis en scène simultanément pour une équipe d’acteurs fidèles à son travail depuis 20 ans.

Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie car la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’« auteur de spectacles ».

à travers ses textes de théâtre

Sophie Thebault a acquis une grande connaissance de cet artiste singulier pour avoir vu tous ses spectacles et échangé avec lui à plusieurs reprises. Le spectacle qu’elle a mis en scène en 2008  Tu as encore grandi…, est un montage des textes d’après Cet enfant.

Le stage qu’elle anime propose l’expérience passionnante de sortir les textes de Joël Pommerat de leur contexte. C’est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’univers de ce créateur à partir de lectures, d’exercices et d’extraits de ces textes, de comprendre ce qui sous-tend son travail avec les acteurs et d’aborder les notions essentielles de présence, d’adresse au partenaire, de dépouillement.

Déroulé de la formation

L’originalité et le talent de cet auteur de spectacles « atypiques » allié à la rigueur et l’exigence de Sophie Thebault font le succès de ce stage qui est très souvent complet. Lorsque vous serez inscrit vous recevrez au moins deux semaines avant le début du stage, un texte à apprendre et qui sera travaillé au plateau. Ces extraits de textes seront issus de Cet enfant, Au monde, Les Marchands, Je tremble 1 et 2, Cercles Fictions….

Agrément de formation : n° 117 54 67 92 75

La Compagnie les tournesols est référencé sur le Datadock : les financeurs de la formation professionnelle peuvent y vérifier sa conformité aux critères du décret Qualité.

Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National

2, rue de la Motte.  Métro Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins.

Samedi 20 et Dimanche 21 octobre 2018

Horaires: 11h-18h

Volume horaire: 12h réparties sur 3 jours.

  • 150 € pour le week-end de stage.

Possibilité de prise en charge par l’AFDAS pour les intermittents du spectacle (DIF ou autre); s’adresser au minimum un mois à l’avance à Sophie Thebault pour les démarches à effectuer.

Contact: 06 60 49 82 47 | compagnie.lestournesols@gmail.com

Sophie Thebault, metteuse en scène.

stage de théâtre
Salle de répétition - Les Tréteaux de France

Laisser un commentaire

10 + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu